0 avis
Pont de la rivière du Moulin des Marais
France > Nouvelle-Aquitaine > Charente-Maritime > Marans

Le pont vu depuis le sud-ouest.
Suire Yannis
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Extrait d'une carte des environs de Marans par Claude Masse en 1703 : au centre, les moulins à eau de la rivière du Moulin des Marais, et le chemin à travers les marais, entre les Grandes Alouettes et le port.
Suire Yannis (reproduction)
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Service historique de la Défense

Extrait de la carte de la Sèvre Niortaise par Parent en 1767 : au centre, projet de chaussée rectiligne au nord de Marans, réalisé en 1768.
Suire Yannis (reproduction)
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Bibliothèque nationale de France

Extrait de la carte de la Sèvre Niortaise par Mesnager en 1818 : de gauche à droite, l'ancien chemin aboutissant au port ; la chaussée rectiligne de 1768 ; la route royale de 1782 (actuelle D137) franchissant la rivière du Moulin des Marais.
Suire Yannis (reproduction)
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental des Deux-Sèvres

Projet de reconstruction du pont sur la rivière du Moulin des Marais, en bois, par Alexandre Potel, 28 juillet 1812.
Suire Yannis (reproduction)
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil général de la Charente-Maritime

Le pont sur la rivière du Moulin des Marais, sur le plan cadastral de 1820.
Suire Yannis (reproduction)
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil général de la Charente-Maritime

Projet de reconstruction du pont de la rivière du Moulin des Marais, plan des abords par l'ingénieur Marchegay, 18 juillet 1840.
Suire Yannis (reproduction)
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil général de la Charente-Maritime

Projet de reconstruction du pont de la rivière du Moulin des Marais, vers 1840 : élévation, coupe et plan.
Suire Yannis (reproduction)
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil général de la Charente-Maritime

Projet de reconstruction du pont de la rivière du Moulin des Marais, vers 1840 : élévations.
Suire Yannis (reproduction)
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil général de la Charente-Maritime

Projet de reconstruction du pont de la rivière du Moulin des Marais, vers 1840 : détail des fondations sur pilotis.
Suire Yannis (reproduction)
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil général de la Charente-Maritime

Le pont construit en 1840 et détruit en 1944.
Suire Yannis (reproduction)
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Collection particulière
-
Titre : Pont de la rivière du Moulin des Marais
-
Période : milieu 20e siècle
-
Localisation : Charente-Maritime , Marans , route de Nantes
-
Type de dossier : Dossier d'oeuvre architecture
-
Aire d'étude : Vallée de la Sèvre Niortaise, Marais poitevin
-
Phase du dossier : étudié
-
Date d'enquête : 2016
-
Auteur du dossier : Suire Yannis
-
Copyright : (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Historique
Jusqu'à la fin du 18e siècle, le chemin reliant Marans au Poitou se trouvait plus à l'ouest que l'actuelle route D137. Comme le montrent les plans de Masse et de Trudaine, l'itinéraire, en venant du nord, passait par les Grandes Alouettes, franchissait le canal de Vix au sud-ouest de cette ferme (à l'ouest des actuels ponts des Alouettes), puis serpentait à travers les marais à l'est des Enfreneaux. Il aboutissait au port de Marans (actuel bassin) par le chemin de halage prolongeant l'actuel quai Foch, sur la rive droite du bassin. Un autre chemin, en cul-de-sac, partait du nord de Marans, dans le prolongement de la rue de la Maréchaussée, pour rallier les moulins à eaux de la rivière du Moulin des Marais. Ce chemin, mentionné par Claude Masse en 1703 et 1716, aboutissait à un petit pont construit en 1747 sur la rivière (en aval du pont actuel, vers le confluent entre la rivière, le ruisseau de la Fragnée et le canal de Dérivation). Ce pont et le chemin figurent sur l'Atlas de Trudaine en 1749.
Dès 1768, les Ponts et chaussées entreprennent de construire une nouvelle voie à travers les marais pour désenclaver Marans et mieux relier le Poitou. Cette chaussée apparaît sur la carte du bassin de la Sèvre Niortaise par Jacques Parent, établie dès 1767, puis sur la carte du même territoire par Mesnager en 1818 (date à laquelle elle est abandonnée depuis longtemps ; le plan cadastral de 1820 n'en fait même pas état). Cette voie prend naissance au Contrebot de Vix, au sud-ouest des Grandes Alouettes (là où partait l'ancien itinéraire), et file en ligne droite en direction de la rivière du Moulin des Marais qu'elle franchit à l'aide du petit pont de 1747 (en aval du pont actuel). L'itinéraire emprunte ensuite l'ancien chemin entre ce pont et l'entrée nord de Marans par la rue de la Maréchaussée. Cette nouvelle chaussée est dénoncée dès le mois de décembre 1768 par tous les riverains, depuis le marquis d'Aligre jusqu'aux sociétés de marais desséchés en amont, car elle forme comme une digue, à peine percée de deux arches, empêchant les eaux d'amont de s'évacuer et augmentant l'effet des inondations en amont. Le fait est dramatiquement constaté lors des grandes inondations de 1770.
Cette chaussée s'avérant donc inopérante, voire contre-productive, une nouvelle grande route royale de Nantes à La Rochelle (actuelle D137) est construite à partir de 1782. Elle nécessite l'édification, en 1783-1784, de quatre ponts en bois par-dessus les canaux et cours d'eau franchis (le canal de Vix, le Contrebot de Vix, la rivière du Moulin des Marais et le ruisseau de la Fragnée). Le chantier est adjugé le 25 novembre 1783 à François Ravet, conducteur principal de travaux. La hauteur du tablier des ponts est calculée selon le niveau de l'inondation de 1770.
Pourtant, durant l'hiver 1808, une autre forte inondation engloutit une partie de cette route. Sa surélévation, nécessaire, est réalisée en 1812, avec par conséquent la reconstruction des quatre ponts, toujours en bois, et désormais accessibles par des rampes. Le projet en est établi les 18 mai et 23 juillet 1812 par l'ingénieur des Ponts et chaussées Alexandre Potel, qui prévoit pour la rivière du Moulin des Marais un pont en bois de cinq travées. Mais la reconstruction projetée est retardée par les événements de la fin de l'Empire et les besoins en matériaux pour la défense de La Rochelle face à un hypothétique débarquement ennemi. Les travaux ne sont adjugés que le 29 avril 1816 et durent jusqu'en 1818.
Les quatre ponts, dont celui permettant de traverser la rivière du Moulin des Marais, figurent sur le plan cadastral de 1820. Ce pont-ci, comme les trois autres, est reconstruit en 1840, en pierre : l'ouvrage de 1816, en bois, présentait en effet d'importants désordres du fait du pourrissement des matériaux, entreposés à l'air libre entre 1812 et 1816. En 1855, le pont est renforcé par des contreforts en pierre.
Le pont actuel a été édifié en 1950-1952.
Détail de l'historique
Périodes |
Principale : milieu 20e siècle |
---|
Description
Le pont est un ouvrage en béton, long d'environ 60 mètres. Ses trois arches, surbaissées, reposent sur deux piles. Le garde-corps est ajouré.
Détail de la description
Murs |
|
---|---|
Toits |
|
Informations complémentaires
Type de dossier |
Dossier d'oeuvre architecture |
---|---|
Référence du dossier |
IA17047050 |
Dossier réalisé par |
Suire Yannis
Conservateur en chef du patrimoine au Département de la Vendée et directeur du Centre vendéen de recherches historiques à partir de 2017. |
Cadre d'étude |
|
Aire d'étude |
Vallée de la Sèvre Niortaise, Marais poitevin |
Phase |
étudié |
Date d'enquête |
2016 |
Copyrights |
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel |
Citer ce contenu |
Pont de la rivière du Moulin des Marais, Dossier réalisé par Suire Yannis, (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, https://www.patrimoine-nouvelle-aquitaine.fr/Default/doc/Dossier/5f791937-cfac-4d77-b91e-1b3843a07f2a |
Titre courant |
Pont de la rivière du Moulin des Marais |
---|---|
Dénomination |
pont |
Statut |
|
---|
Documents d'archives
1782-1784 : devis et détail des ouvrages de la route de La Rochelle à Nantes.
Lieu de conservation : Archives départementales de la Charente-Maritime, La Rochelle
Côte : C 231
ISBD/Commentaire :
1782-1784 : devis et détail des ouvrages de la route de La Rochelle à Nantes.
1811-1826 : surhaussement de la route royale de Nantes à La Rochelle dans la traversée de Marans, reconstruction des ponts en bois qu'elle franchit (avec plans).
Lieu de conservation : Archives départementales de la Charente-Maritime, La Rochelle
Côte : S 3542
ISBD/Commentaire :
1811-1826 : surhaussement de la route royale de Nantes à La Rochelle dans la traversée de Marans, reconstruction des ponts en bois qu'elle franchit (avec plans).
Informations, documentation, photographies et notes de dépouillements d'archives fournies par M. René Durand (1924-2018), Marans.
ISBD/Commentaire :
Informations, documentation, photographies et notes de dépouillements d'archives fournies par M. René Durand (1924-2018), Marans.
Documents figurés
1749 : Atlas de Trudaine pour la généralité de La Rochelle, route de Paris à La Rochelle (environs de Marans).
Lieu de conservation : Archives nationales, Paris
Côte : F14/8501, n° 26
ISBD/Commentaire :
1749 : Atlas de Trudaine pour la généralité de La Rochelle, route de Paris à La Rochelle (environs de Marans).
1767 : Plan général des marais mouillés et desséchés des provinces du bas Poitou, de l’Aunis et de la Saintonge, à prendre de la mer à Niort pour leur longueur et des Coteaux du Poitou à ceux d’Aunis pour leur largeur, par l"ingénieur Jacques Parent.
Lieu de conservation : Bibliothèque Nationale de France, département Cartes et plans, Paris
Côte : Ge. A. 1199
ISBD/Commentaire :
1767 : Plan général des marais mouillés et desséchés des provinces du bas Poitou, de l’Aunis et de la Saintonge, à prendre de la mer à Niort pour leur longueur et des Coteaux du Poitou à ceux d’Aunis pour leur largeur, par l"ingénieur Jacques Parent.
1701 : carte contenant une partie du Bas Poitou et de l'Aunis où se trouve Marans et l'embouchure de la Seyvre Niortaise, par Claude Masse.
Lieu de conservation : Service historique de la Défense, Vincennes
Côte : J10C 1293, pièce 7
ISBD/Commentaire :
1701 : carte contenant une partie du Bas Poitou et de l'Aunis où se trouve Marans et l'embouchure de la Seyvre Niortaise, par Claude Masse.
1716 : Plan de la ville ou bourg de Marans au pays d'Aunis en l'estat qu'il estoit en mil sept cent saize, par Claude Masse.
Lieu de conservation : Service historique de la Défense, Vincennes
Côte : Fol. 131h, feuille 27
ISBD/Commentaire :
1716 : Plan de la ville ou bourg de Marans au pays d'Aunis en l'estat qu'il estoit en mil sept cent saize, par Claude Masse.
1820 : plan cadastral de Marans.
Lieu de conservation : Archives départementales de la Charente-Maritime, La Rochelle
Côte : 3 P 5065
ISBD/Commentaire :
1820 : plan cadastral de Marans.
1840-1844 : plans de reconstruction du pont de la rivière du Moulin des Marais, à Marans.
Lieu de conservation : Archives départementales de la Charente-Maritime, La Rochelle
Côte : S 3546
ISBD/Commentaire :
1840-1844 : plans de reconstruction du pont de la rivière du Moulin des Marais, à Marans.
1811-1818 : plan général de la levée de Marans, soit la route de Nantes à La Rochelle dans la traversée de Marans, avec plans, profils et coupes des ponts qu'elle franchit.
Lieu de conservation : Archives départementales de la Charente-Maritime, La Rochelle
Côte : S 6675
ISBD/Commentaire :
1811-1818 : plan général de la levée de Marans, soit la route de Nantes à La Rochelle dans la traversée de Marans, avec plans, profils et coupes des ponts qu'elle franchit.
1818, 30 septembre : carte itinéraire de la Sèvre Niortaise pour l'intelligence du projet général qui a pour but le perfectionnement de la navigation, la conservation des marais desséchés et le dessèchement des marais mouillés, par l'ingénieur en chef des Ponts et chaussées François-Philippe Mesnager.
Lieu de conservation : Archives départementales des Deux-Sèvres, Niort
Côte : 3 S 17
ISBD/Commentaire :
1818, 30 septembre : carte itinéraire de la Sèvre Niortaise pour l'intelligence du projet général qui a pour but le perfectionnement de la navigation, la conservation des marais desséchés et le dessèchement des marais mouillés, par l'ingénieur en chef des Ponts et chaussées François-Philippe Mesnager.
Galerie d'images 13

Extrait d'une carte des environs de Marans par Claude Masse en 1703 : au centre, les moulins à eau de la rivière du Moulin des Marais, et le chemin à travers les marais, entre les Grandes Alouettes et le port.
Auteur de l'illustration : Suire Yannis (reproduction)
Extrait de la carte de la Sèvre Niortaise par Parent en 1767 : au centre, projet de chaussée rectiligne au nord de Marans, réalisé en 1768.
Auteur de l'illustration : Suire Yannis (reproduction)
Extrait de la carte de la Sèvre Niortaise par Mesnager en 1818 : de gauche à droite, l'ancien chemin aboutissant au port ; la chaussée rectiligne de 1768 ; la route royale de 1782 (actuelle D137) franchissant la rivière du Moulin des Marais.
Auteur de l'illustration : Suire Yannis (reproduction)
Projet de reconstruction du pont sur la rivière du Moulin des Marais, en bois, par Alexandre Potel, 28 juillet 1812.
Auteur de l'illustration : Suire Yannis (reproduction)
Le pont sur la rivière du Moulin des Marais, sur le plan cadastral de 1820.
Auteur de l'illustration : Suire Yannis (reproduction)
Projet de reconstruction du pont de la rivière du Moulin des Marais, plan des abords par l'ingénieur Marchegay, 18 juillet 1840.
Auteur de l'illustration : Suire Yannis (reproduction)
Projet de reconstruction du pont de la rivière du Moulin des Marais, vers 1840 : élévation, coupe et plan.
Auteur de l'illustration : Suire Yannis (reproduction)
Projet de reconstruction du pont de la rivière du Moulin des Marais, vers 1840 : élévations.
Auteur de l'illustration : Suire Yannis (reproduction)
Projet de reconstruction du pont de la rivière du Moulin des Marais, vers 1840 : détail des fondations sur pilotis.
Auteur de l'illustration : Suire Yannis (reproduction)
Le pont construit en 1840 et détruit en 1944.
Auteur de l'illustration : Suire Yannis (reproduction)Localisation
Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente-Maritime , Marans , route de Nantes
Milieu d'implantation: isolé
Cadastre: 1820 B, 2016 AR, ZE
Extrait d'une carte des environs de Marans par Claude Masse en 1703 : au centre, les moulins à eau de la rivière du Moulin des Marais, et le chemin à travers les marais, entre les Grandes Alouettes et le port.

Suire Yannis (reproduction)
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Service historique de la Défense
Extrait de la carte de la Sèvre Niortaise par Parent en 1767 : au centre, projet de chaussée rectiligne au nord de Marans, réalisé en 1768.

Suire Yannis (reproduction)
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Bibliothèque nationale de France
Extrait de la carte de la Sèvre Niortaise par Mesnager en 1818 : de gauche à droite, l'ancien chemin aboutissant au port ; la chaussée rectiligne de 1768 ; la route royale de 1782 (actuelle D137) franchissant la rivière du Moulin des Marais.

Suire Yannis (reproduction)
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental des Deux-Sèvres
Projet de reconstruction du pont sur la rivière du Moulin des Marais, en bois, par Alexandre Potel, 28 juillet 1812.

Suire Yannis (reproduction)
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil général de la Charente-Maritime
Le pont sur la rivière du Moulin des Marais, sur le plan cadastral de 1820.

Suire Yannis (reproduction)
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil général de la Charente-Maritime
Projet de reconstruction du pont de la rivière du Moulin des Marais, plan des abords par l'ingénieur Marchegay, 18 juillet 1840.

Suire Yannis (reproduction)
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil général de la Charente-Maritime
Projet de reconstruction du pont de la rivière du Moulin des Marais, vers 1840 : élévation, coupe et plan.

Suire Yannis (reproduction)
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil général de la Charente-Maritime
Projet de reconstruction du pont de la rivière du Moulin des Marais, vers 1840 : élévations.

Suire Yannis (reproduction)
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil général de la Charente-Maritime
Projet de reconstruction du pont de la rivière du Moulin des Marais, vers 1840 : détail des fondations sur pilotis.

Suire Yannis (reproduction)
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil général de la Charente-Maritime
Le pont construit en 1840 et détruit en 1944.

Suire Yannis (reproduction)
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Collection particulière
Le pont de la rivière du Moulin des Marais et ses environs, vers 1960.

Suire Yannis (reproduction)
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Collection particulière
Le pont vu depuis l'amont, à l'est.

Suire Yannis
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Le pont vu depuis le sud-ouest.

Suire Yannis
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Dossiers en lien avec Pont de la rivière du Moulin des Marais
OPERATION
Dossiers opération
COLLECTIFS
Dossiers collectifs
AIRE D'ETUDE
Dossiers d'aire d'étude
aire d'étude de référence : Marans, les bords de Sèvre : présentation
Marans, Charente-Maritime
THEMATIQUES
Dossiers thématiques
OEUVRE ARCHITECTURE
Pont de la rivière du Moulin des Marais
Dossiers oeuvres architecture
PRESENTATION DU MOBILIER
Dossiers de présentation du mobilier
OEUVRE OBJET
Dossiers oeuvres objet
Localiser ce document
Que pensez-vous de cette ressource ? Donnez-nous votre avis
Les champs indiqués par le symbole * sont obligatoires.
Export en cours
Modifier votre avis
Les champs indiqués par le symbole * sont obligatoires.
Mémoriser la recherche
La recherche sera conservée dans votre compte et pourra être rejouée à tout moment.
Votre alerte est enregistrée
Vous pouvez gérer vos alertes directement dans votre compte
M'abonner aux événements de la même catégorie
Abonnez-vous aux événements de la catégorie et recevez les nouveautés par email.